Après les résultats de l'étude Comscore qui plaçait Facebook au 2ème rang des sites les plus visités dans le monde (derrière Google mais, pour la première fois, devant Yahoo), la nouvelle est tombée hier : selon une étude du cabinet Experian Hitwise Facebook a été plus visité que Google.com en 2010 aux USA, avec 8,93 % des visites d'internautes pour le premier et 7,19 % pour le second. Voilà un chiffre qui confirme la progression spectaculaire de Facebook.
Il nous semble donc particulièrement intéressant de suivre l'évolution de Facebook au travers des 2 cartes suivantes.
1. Paul Butler, stagiaire chez Facebook, a reconstitué les flux d'utilisation du célèbre réseau social dans le monde. Pour faire bref : il a tracé sur une carte du monde les flux d'échanges entre amis en se basant sur les villes déclarées dans le profil Facebook. Plus le nombre d'internautes utilisant Facebook est important plus la ville d'origine de ces internautes est lumineuse. De même, plus le flux d'échanges entre amis est important, plus la courbe qui relie leurs 2 villes est épaisse.
Le résultat est tout simplement remarquable. Les continents et les frontières des pays apparaissent naturellement avec des zones totalement "noires", là où Facebook est peu présent : la Chine(interdit), une partie de l'Asie et l'Afrique centrale (peu utilisé), l'Amazonie, le Sahara, la Russie et l'intérieur de l'Australie (très faible densité de population).
Paul Butler lui-même s'est étonné de ce résultat : «J'ai été un peu surpris par le résultat. Grâce à cette méthode,non seulement les continents se sont dessinés en parfaite cohérence avec la réalité mais la projection a également rendu apparentes certaines frontières internationales"
Pour les anglophones, l'article paru sur http://www.dailymail.co.uk en cliquant ici.
2. La carte des réseaux sociaux dans le monde :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire