dimanche 13 février 2011

Un réseau social scientifique et technique

Découvert, Knowtex, "le réseau social de la culture scientifique et technique".

Depuis son ouverture, nous n'avons parlé sur notre blog que de réseaux Grand Public à vocation d'échanges entre particuliers (Facebook, Twitter...), même si certains concernent davantage les relations professionnelles, mais toujours entre Particuliers (LinkedIn, Viadeo par exemple). 
Avec ce site, nous découvrons que les réseaux sociaux peuvent être plus ciblés : nous sommes loin des photos de vacances et des vidéos de chat qui grimpent au rideau. Ici, on parle d’hydrologie, de biodiversité, de réalité augmentée, de serious gaming. Il s’agit en fait d’un agrégateur de contenus (16.874 liens) , mais avec une sélection et une organisation intéressantes.

Le site s'intéresse à des sujets très divers, les uns à portée de tous. Par exemple, à la une en ce moment, un présentation du studio NOCC : de jeunes stylistes qui "
maîtrisent les technologies les plus récentes et qui créent aussi bien une chaise mutante qu'un kit de mobilier en carton signé Darwin ou encore des objets à partir d'ondes sonores".






Autre exemple, avec un sujet au centre de l'actualité : "Alors que le monde de l’édition cherche à inventer le livre numérique, la designeuse allemande Maria Fisher fait le cheminement inverse, en introduisant la notion de liens hypertextes dans un livre papier". (article complet à découvrir en cliquant ici).

D'autres articles, en revanche, sont plus pointus, comme celui sur les relations entre chimie académique et chimie industrielle. « Notre but est de faire découvrir et dialoguer les gens sur la science. » affirme Marion Sabourdy, community editor. Mais, en définitive, on y trouve aussi des sujets qui intéressent même ceux qui ne sont pas des spécialistes des sciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire