mardi 2 novembre 2010

Deux études passionanntes sur les marques et les réseaux sociaux

Deux études trés interessantes ont été récemment diffusées sur les marques et les réseaux sociaux.
La première, menée chaque année par Universal Mac Cann (Wave), étudie le comportement des internautes sur l'usage des réseaux sociaux dans 54 pays.
Au global 47 % des internautes affirment avoir rejoint des communautés de marques. Un des objectifs de l'étude est d'indentifier le type de relations que les consommateurs veulent avoir avec les marques et, s'il s'avère qu'ils visitent de moins en moins les sites officiels des marques, en revanche, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager sur les pages des marques au sein des réseaux sociaux.
Un autre constat : les secteurs d'activités ne modifient pas fondamentalement les attentes des internautes sur les relations avec les marques via ces mêmes réseaux : 75 % déclarent vouloir une interaction avec les marques de la santé (score le plus élevé) alors qu'ils sont 63 % à s'intéresser aux échanges avec les marques de voitures (score le plus faible).
Quant aux motivations déclarées :
- 78,6 % veulent obtenir des informations sur la marque
- 76,1 % veulent avoir des informations en avant-première sur les nouveaux produits
- 69,6 % veulent avoir accès à du contenu gratuit.
Nous vous laissons découvrir l'étude complète sur http://www.slideshare.net/Olivier.mermet/universal-mccann-wave-5-the-socialisation-of-brands?from=ss_embed
Et rendez-vous demain pour découvrir la deuxième étude.

NB : l'étude affirme que nous avons maintenant davantage d'amis sur les réseaux sociaux (52 personnes en moyenne) que dans la vraie vie... Alors, même si notre blog est intéressant, nous vous engageons à ne pas passer trop de temps à le lire et prenez du temps pour voir vos amis dans la vraie vie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire